Nous savons tous qu’une bonne santé s’appuie sur certains fondements tels qu’une saine alimentation, de l’exercice régulier, un poids idéal et la pratique de modération en ce qui concerne la consommation d’alcool. Hormis ces principes de base, des études ont montré qu’il existe bien d’autres mesures, peut-être moins connues, susceptibles de vous aider à atteindre et à maintenir une santé florissante.
1. Passer un test de dépistage
Lorsqu’il est question de santé, il est important de mettre toutes les chances de son côté. Un test de dépistage s’avère donc une solution de choix en vue d’une détection rapide. De tels tests sont généralement prévus pour certains groupes d’âges et à des intervalles donnés, ainsi que pour les personnes présentant un risque accru de souffrir de certains troubles de santé. Voici quelques exemples de tests de dépistage de routine :
- Test de PAP
- Mammographie
- Examen de la prostate (PSA)
- Colonoscopie
2. Prendre le temps de s’arrêter
Trop de gens oublient l’importance de se gâter un peu, qu’il s’agisse de tirer profit de son programme d’avantages sociaux, de massages thérapeutiques réguliers, de séances de méditation quotidiennes ou de s’accorder chaque nuit un long sommeil réparateur. La plupart d’entre nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil. Nombre d’applications conçues pour suivre votre sommeil peuvent vous aider à mieux découvrir la solution optimale pour vous.
3. Se mettre en contact avec la nature
Nombre d’études ont vanté les bienfaits du plein air sur notre bien-être général. Selon des scientifiques, tels que les chercheurs en santé publique Stamatakis et Mitchell, le contact direct avec la nature, voire l’observation de celle-ci, ont pour effet de réduire la colère, la peur et le stress et d’accentuer le sentiment d’euphorie. L’exposition à la nature permet de se sentir mieux sur le plan émotionnel tout en ayant un impact sur notre bien-être physique. En effet, elle réduit la pression artérielle, le rythme cardiaque, la tension musculaire et la production d’hormones du stress.
4. Se constituer un cercle social actif
De profonds liens sociaux peuvent avoir une incidence positive sur la longévité. Bien que les mécanismes à l’origine d’un tel lien soient encore à l’étude, il n’y a pas d’inconvénient à nouer et à entretenir des relations sociales, que ce soit avec la famille ou les amis. Votre cercle social est là pour vous soutenir. En demandant, vous recevrez. Une fois sensibilisés à votre besoin, vos amis, votre famille et votre communauté sont tout à fait disposés à vous venir en aide.
5. Et bien entendu…
N’oublions pas la gestion du stress. Il convient d’examiner de près les causes précises du stress, puis de prendre la situation en main pour amoindrir les facteurs de risque. Par exemple, si vous vous inquiétez de la valeur de votre fonds de retraite, un professionnel du secteur financier saura mettre en place un plan qui vous présentera les différentes options possibles et les façons de réaliser vos objectifs, ce qui aura pour effet d’atténuer votre stress.
Même si certains éléments affectant notre quotidien sont indépendants de notre volonté, nous pouvons contrôler une grande partie des facteurs liés à la santé et à la longévité. En identifiant ces facteurs et en prenant les mesures nécessaires, vous contribuez à votre bonne santé et à votre bonheur.
Articles et ressources complémentaires :
- Agence de la Santé publique Ottawa. « Améliorer ses liens sociaux. » accessed 25 septembre 2024. https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/resources/Documents/building_social_connectedness_fr.pdf.
- Bourdon, Sophie. « Apprendre à prendre soin de soi à l’intérieur comme à l’extérieur. » Brunet. accessed 25 septembre 2024. https://www.brunet.ca/sante/conseils-sante/apprendre-a-prendre-soin-de-soi-a-l-interieur-comme-a-l-exterieur/.
- Gouvernement du Canada. 2009. « Comment bien gérer son stress. » last modified 23 avril 2009. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/maladie-mentale/comment-bien-gerer-son-stress.html.
- Telus Santé. 2023. « 10 façons de prendre soin de soi et de s’aimer au quotidien. » 27 février 2023. https://resources.telushealth.com/fr-ca/10-fa%C3%A7ons-de-prendre-soin-de-soi-et-de-s-aimer-au-quotidien.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Santé et bien-être